En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et technologies similaires pour vous proposer des offres et services adaptés à vos
centres d'intérêts et permettre l'élaboration de statistiques.En savoir plus et paramétrer les cookies.

L’assurance de protection juridique permet à un particulier confronté à un litige dans le cadre de sa vie privée de bénéficier d’une aide juridique, ou au besoin judiciaire.
A la différence d’un contrat auto ou habitation, la garantie ne porte pas sur l’indemnisation d’un dommage survenu, mais sur la fourniture de moyens pour vous défendre dans votre vie courante.

Souvent désarmé face à un litige, l’assurance protection juridique vous apporte l’aide de spécialistes et prend en charge tout ou partie des frais liés à la résolution d’une situation conflictuelle.


La garantie protection juridique est-elle obligatoire ?


La loi n’impose pas aux particuliers de souscrire ce type de contrat.
En revanche, un ménage sur cinq a déjà choisi de tranquilliser son foyer avec une protection juridique et le nombre de contrats souscrits progresse chaque année. De nombreux facteurs expliquent ce choix : la méconnaissance et la complexité croissante du droit, la lenteur et le coût dissuasifs d’un procès. De plus, l’accès à l’aide juridictionnelle (prise en charge de l’État de tout ou partie des frais de procès d’un justiciable) s’est considérablement réduit, ce qui incite à la souscription d’une PJ.


Quels sont les litiges couverts ?


La protection juridique couvre tous les aspects de la vie quotidienne (habitation, consommation, administration…). Dans la plupart des cas, elle représente l'assuré devant la justice lorsque celui-ci demande réparation auprès d'un tiers pour un préjudice qu'il estime avoir subi ou lorsqu’il doit se défendre, car un tiers estime avoir subi un dommage dont il est responsable.

Les domaines d’intervention sont donc étendus et la prise en charge des frais est assurée. Par exemple, les honoraires des avocats qui vont travailler sur votre litige et les frais de procédure sont pris en charge dans la limite fixée aux conditions particulières. Idem pour les frais d’expertise ou de procédure qui peuvent être liés à votre litige.



3 mois d’assurance gratuits *

Pourquoi nous choisir?

  • - Démarche de souscription simple.
    - Service d'information juridique et protection juridique vie privée.
    - Accompagnement le cadre d'une procédure amiable.

  • - Prestations garanties dans le cadre d'une procédure contentieuse.
    - Prise en charge des frais de justice jusqu'à 15 000 € par litige.
    - Cotisation fixe tout au long de l'adhésion.

Nos actualités

Accéder au blog

* Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l’intervention d’un conseiller) d’une assurance protection juridique par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert et remboursé selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation au sein de Selfassurance, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.