En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et technologies similaires pour vous proposer des offres et services adaptés à vos
centres d'intérêts et permettre l'élaboration de statistiques.En savoir plus et paramétrer les cookies.

La garantie protection juridique est-elle obligatoire ?

La loi n’impose pas aux particuliers de souscrire ce type de contrat. En revanche, un ménage sur cinq a déjà choisi de tranquilliser son foyer avec une protection juridique et le nombre de contrats souscrits progresse chaque année. De nombreux facteurs expliquent ce choix : la méconnaissance et la complexité croissante du droit, la lenteur et le coût dissuasifs d’un procès. De plus, l’accès à l’aide juridictionnelle (prise en charge de l’État de tout ou partie des frais de procès d’un justiciable) s’est considérablement réduit, ce qui incite à la souscription d’une PJ.

Les domaines d’intervention de la garantie Selfassurance protection juridique :

self-assurance-protection-juridique intervient pour vous aider dans de nombreux domaines de la vie courante comme par exemple :

  • votre résidence (construction, travaux, réparation…) ou location saisonnière
  • vos relations avec votre voisinage ou votre employeur
  • votre santé pour vous accompagner dans la résolution de problème avec professionnel de santé ou organisme de retraite
  • vos achats.

Obtenir un devis d’assurance habitation et souscrire

Vous n’êtes pas encore assuré en assurance protection juridique Selfassurance ?

  • Vous devrez obtenir votre tarif d’assurance en ligne grâce à notre formulaire.
  • Recevez votre devis d’assurance immédiatement par e-mail.
  • Souscrivez en ligne si vous souhaitez être assuré rapidement.

Avez-vous trouvé une réponse à votre question ?Oui Non

Quels sont les litiges couverts ?

La protection juridique couvre tous les aspects de la vie quotidienne (habitation, consommation, administration…). Dans la plupart des cas, elle représente l'assuré devant la justice lorsque celui-ci demande réparation auprès d'un tiers pour un préjudice qu'il estime avoir subi ou lorsqu’il doit se défendre, car un tiers estime avoir subi un dommage dont il est responsable. Les domaines d’intervention sont donc étendus et la prise en charge des frais est assurée. Par exemple, les honoraires des avocats qui vont travailler sur votre litige et les frais de procédure sont pris en charge dans la limite fixée aux conditions particulières. Idem pour les frais d’expertise ou de procédure qui peuvent être liés à votre litige.







Avez-vous trouvé une réponse à votre question ?Oui Non

Défense Recours

Pour bénéficier de la garantie Défense Recours, il suffit de nous informer dans les plus brefs délais de votre cas en nous indiquant le nom et adresse de l'avocat ou de la personne qualifiée que vous aurez choisie pour la défense de vos intérêts.
A défaut, vous pourriez ne pas être indemnisé ou l’être que partiellement.

Dégâts des eaux

En fonction de votre situation, vous devez avertir immédiatement le syndic, le gérant ou le propriétaire. Si l’habitation d’un de vos voisins est également touchée, vous devrez remplir avec lui un constat amiable de dégât des eaux. Renvoyez ensuite ce constat dans les cinq jours qui suivent, par lettre recommandée, à votre assureur. Ce constat vous servira de déclaration de sinistre.

Convention CIDRE

La Convention d’Indemnisation Directe et de Renonciation à Recours en dégâts des eaux (CIDRE) signée entre les assureurs habitation facilite le règlement des sinistres.
Pour que la convention CIDRE s’applique, les conditions suivantes sont requises :

  • le dégât des eaux implique au moins deux compagnies d’assurance différentes (donc deux personnes) qui adhèrent à la convention
  • la cause du dégât des eaux soit une fuite, une rupture un engorgement, un débordement qui provient de conduites non enterrées et des distributions d’eau chaude et froide, ou du chauffage central, ou d’infiltration par le toit ou via les installations sanitaires
  • les dommages matériels ne dépassent pas la somme de 1600 euros hors taxes, et les dommages immatériels ne dépassent pas 800 euros hors taxes

La convention CIDRE ne couvre pas les recherches de fuite, les dégâts des eaux qui proviennent de canalisations enterrées, les infiltrations via les façades.

Vol

En cas de vol, vous devez impérativement et le plus rapidement possible :

  • déposer une plainte auprès de la police (dans les 24 heures) et éventuellement, faire des photos pour appuyer votre déclaration à la police,
  • faire opposition auprès de votre banque en cas de vol de chéquiers, cartes bancaires
  • déclarer le vol à votre assurance par lettre recommandée (dans les 48 heures) en y joignant le dépôt de plainte délivré par la police,
  • envoyer à votre assurance une liste estimative détaillée des objets volés, avec le plus de preuves possibles (factures, bons de garanties, expertises, photos…) de leur existence et de leur valeur

Incendie

En cas d’incendie, vous devez impérativement et le plus rapidement possible :

  • protéger les objets qui ont été épargnés par le sinistre
  • si des biens immobiliers sont endommagés, vous procurer l’attestation de propriété auprès de votre notaire
  • déclarer le sinistre à votre assurance (dans les 72 heures)
  • envoyer à votre assurance une liste estimative détaillée des objets volés, avec le plus de preuves possibles (factures, bons de garanties, expertises, photos…) de leur existence et de leur valeur. Conserver aussi tous les biens endommagés qui permettront d’estimer leur valeur

Bris de glace

En cas de bris de glace, vous devez impérativement et le plus rapidement possible :

  • prendre les mesures pour isoler votre habitation de l’extérieur (fenêtres…)
  • déclarer le bris de glaces à votre assurance (dans les 72 heures)
  • joindre toutes les informations relatives à la partie de votre habitation qui est sinistrée (factures de travaux d’origine, de remplacement…)

Avez-vous trouvé une réponse à votre question ?Oui Non

Le tarif de mon assurance protection juridique va-t-il évoluer avec le temps ? Non, le tarif du contrat d’assurance Protection Juridique est un tarif fixe, quel que soit le profil de l’assuré ou sa situation financière.

Avez-vous trouvé une réponse à votre question ?Oui Non

Votre Espace Personnel

Votre espace personnel vous permet de tout gérer à distance et ainsi vous offre la mobilité et la sérénité dont vous avez besoin pour votre assurance auto en ligne.
Pour accéder à votre espace personnel vous devrez saisir votre login et mot de passe que vous avez reçu soit en souscrivant à votre assurance habitation en ligne Selfassurance habitation, soit en sauvegardant votre devis en ligne grâce à notre outil de sauvegarde.
Votre espace personnel vous permet d’accéder :

  • Vos informations de contrats
  • Vos coordonnées
  • Vos cotisations
  • Au suivi de vos remboursements
  • Vos remboursements
  • Nos service d’assistance géolocalisée
Attention certaines fonctions ne sont disponibles que si vous avez souscrit à une assurance habitation en ligne Selfassurance habitation.

Le prélèvement automatique de votre assurance habitation en ligne

Le prélèvement automatique est disponible en fournissant vos informations bancaires.
En fonction de la date de début de votre contrat vous réglerez votre première cotisation par Carte Bancaire ou prélèvement. Vos cotisations suivantes seront prélevées automatiquement le 10 de chaque mois.

Modifier votre RIB

Le changement de votre RIB vous permet d’adapter votre situation bancaire est ainsi vous permet une mobilité accrue.
Pour changer votre RIB vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel, dans la section Consulter ou Modifier mes contrats, section mes cotisations.
Le changement de RIB se déroule sous la forme d’un avenant dans lequel vous signerez électroniquement votre demande. Vous recevrez un mail de confirmation dès que votre nouveau RIB sera opérationnel.

Modifier vos fréquences de prélèvements

Vous pouvez changer la fréquence de vos prélèvements depuis votre espace personnel pour les passer de mensuel à trimestriel, de trimestriel à semestriel et de semestriel à annuel. Pour cela accéder à votre espace personnel et rendez-vous dans la rubrique Consulter ou Modifier mes contrats.

Avez-vous trouvé une réponse à votre question ?Oui Non



3 mois d’assurance gratuits *

Pourquoi nous choisir?

  • - Démarche de souscription simple.
    - Service d'information juridique et protection juridique vie privée.
    - Accompagnement le cadre d'une procédure amiable.

  • - Prestations garanties dans le cadre d'une procédure contentieuse.
    - Prise en charge des frais de justice jusqu'à 15 000 € par litige.
    - Cotisation fixe tout au long de l'adhésion.

Nos actualités

Accéder au blog

* Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l’intervention d’un conseiller) d’une assurance protection juridique par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert et remboursé selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation au sein de Selfassurance, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.